University of Illinois, Urbana Champaign

Mile 0380

C’est un sentiment étrange empreint de nostalgie que l’on peut avoir à travailler dans les archives. On peut y lire des documents où sont marqués souvent les espoirs portés par les gens qui les ont écrits : tel dossier pour obtenir une bourse de recherche ou monter un nouveau musée, telle lettre envoyée à un correspondant pour faire part d’un nouveau succès ou tel compte-rendu de 1936 d’un road trip dans les phalanstères de la côte Est américaine.

Arthur E. Bestor (1908-1994) a consacré une première partie de sa vie à archiver les informations sur les communautés utopiques s’inscrivant dans la lignée de Robert Owen. Backwoods Utopias (1950) apparaît encore largement inégalé sur cet aspect.

Il a accumulé un nombre impressionnant de documents sur les expériences communautaires américaines (principalement fouriéristes et owénistes). Ses dossiers (plus de 700!) sont archivés à la section archives et special collections de l’Université de l’Illinois.

Références

Bestor A.E. 1950 Backwoods Utopias. University of Pennsylvania Press.

Utopia Mix Tape

Poster Children est un groupe de rock formé d’anciens étudiants de l’U. Ilinois. Sur son album, On Offensive, on trouve notamment le titre suivant (reprise d’un titre de Heaven 17 des années 1980) .

Beer with a conscience

On ne compte que quelques coopératives de travail aux USA. Des travaux anciens et récents se sont intéressés au fait qu’elles soient relativement rares dans ce pays. Une autre raison peut venir de la faiblesse des fédérations et de l’absence locale d’une législation coopérative distincte. On notera d’ailleurs que les différentes communautés utopiques ont pris souvent un statut commercial ou agricole mais l’ont aménagé avec leurs propres règles. Une grande différence est que dans l’ensemble de ces cas il n’y a pas de réserves impartageables (on y reviendra quand on parlera d’Icarie ou d’Harmony).

25 O’Clock Brewing Company

25 O’Clock Brewing Company est une coopérative de travail fondée à Champaign à proximité de l’Université de l’Illinois en 2016. Le statut de société commerciale est aménagé par les deux règles de vote équivalent et de partage équitable des bénéfices.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.