Center for Communal Studies, University of Southern Indiana

Mile : 0012

Le CCS (Center for Communal Studies), créé en 1976 à University of Southern Indiana, est un des principaux centres d’archives et de recherches sur les communautés (« intentional communities » or « communes ») au monde. Il possède une vaste collection d’archives à explorer sur des expériences communautaires (le catalogue en compte 475!) dont par exemple la Commune de Paris. J’y suis en particulier pour consulter les archives sur le mouvement fouriériste ou owéniste, les commaunutés Oneida, Amana ou Harmonistes.

En outre deux collections de photographies (provenant des travaux de Robert Rosenthal et Don Panzen) sont accessibles en ligne. Elles concernent principalement les communautés américaines. La vision de ces photos (18 197!) souligne toute la diversité des destins. Certaines communautés malgré un passé actif disparaissent complètement en ne laissant plus de traces ou simplement un panneau commémoratif, d’autres arrivent à survivre et à se renouveler.

Le CCS a été créé par Don E. Pitzer, professeur d’histoire aujourd’hui retraité, auteur de plusieurs ouvrages incontournables. On pense en particulier America’s Communal Utopias et celui portant sur New Harmony auquel Pitzer a consacré toute sa carrière. Il a enfin été le fondateur et président de l’association américaine d’études sur les communautés Communal Studies.

Le CCS joue également un rôle important au niveau de l’Université par la gestion d’une spécialisation sur les études communautaires, le développement d’échanges internationaux ainsi que l’impulsion active du programme de préservation et de développement de New Harmony.

Références

Une liste des travaux de Don E. Pitzer disponible en ligne
Le site de la Communal Studies Association dont Pitzer a été le président.

Utopia Mix Tape

J’ai découvert a posteriori que le premier disque que j’ai acheté venait d’un groupe de musiciens de l’Indiana. Étonnant de voir 28 ans après leur seule chanson à conscience politique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.